Notre histoire

Ses Origines

La GLTSA est une Obédience aux origines multiples, bien que ses membres fondateurs soient, comme à la GLTSO, tous issus de la GLNF.

En effet, treize de ses membres à l’Or de Dakar ont été amenés à quitter cette Obédience et ont créé la RL∴ « Renaissance et Fidélité » de la GLTSO qui deviendra l’embryon de la GLTSA. Ce qu’ils cherchaient, c’était de pouvoir exercer « une maçonnerie libre dans le respect de chacun » ; tel est le fondement de ce qu’est la GLTSA aujourd’hui.

Le rattachement à la GLTSO est également dû à l’adoption du RER comme rite officiel de l’Obédience. L’Afrique, par ses distances, relevait au sein de la GLTSO d’une gestion un peu particulière et demandait un regard nouveau à ses dirigeants. Le Grand Maître de l’époque Guy MAQ∴ créa le poste de Conseiller Fédéral pour l’Afrique et les germes de la GLTSA ont commencé à apparaître. Le TRGM Roger PAN∴ créa le poste de Grand Maître Adjoint chargé de l’Afrique, fonction qui fut confiée au TRF Jean-Claude BAS∴.

Cette nomination fut l’élément déclencheur de la marche vers la création d’une obédience africaine. Après 15 ans d’échanges et avec l’accord de la GLTSO, naissait, sous l’impulsion du 1er TRGM Jean Claude BAS∴ la GLTSA en avril 2010 à Dakar.

son developpement

La création de la GLTSA, a donné une nouvelle dimension à ses Loges notamment auprès des Obédiences africaines qui non seulement l’ont reconnu comme entité maçonnique, mais qui l’ont invité dans les différentes manifestations continentales (clôture de Convent, anniversaire, REHFRAM, etc.).

La GLTSA a intégré très vite la CPMAM lui valant par la même occasion la reconnaissance de toutes les Obédiences membres notamment au Bénin, au Cameroun, au Congo Brazzaville, en Côte-d’Ivoire, au Gabon, en République démocratique du Congo et au Togo.

Lorsque le TRGM Bernard De BOS∴ installait le premier TRGM Jean-Claude BAS∴ (2010-2014), la GLTSA∴ avait un effectif de 80 FF∴ et était représentée dans quatre pays : Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville et Bénin.

Les FF∴ de la GLTSO ont continué à accompagner la GLTSA dans les différentes phases de son évolution, permettant notamment la reconnaissance des Obédiences françaises, avec qui des Traités d’amitié ont été passés. De 2014 à 2018, sous la Grande Maîtrise du 2eme TRGM Alphonse OBA∴ ITO∴, la GLTSA va continuer sa progression en implantant de nouvelles Loges en RDC, au Togo, au Congo Brazzaville et en Côte d’Ivoire. La reconnaissance par ses pairs au sein du CPMAM, lui aura permis de recevoir la charge d’organiser les RHEFRAM de 2018 à l’Orient de Dakar. Malheureusement cette rencontre a été annulée par les autorités sénégalaises pour des raisons de sécurité.

Hors du continent, la GLTSA fera sous son magistère, son entrée au CLIPSAS, permettant la signature de plusieurs Traités d’amitié avec de nombreuses Obédiences à travers le monde. Et elle obtient le poste de secrétariat général au sein de cette institution.

De 2018 à 2021, sous la direction du 3eme TRGM MOUCHARAF IBI∴, la GLTSA continuera sa progression en créant de nouvelles Loges au Bénin et en autorisant la création de Triangles à Abidjan. Elle signera également plusieurs Traités d’amitié notamment au Canada, au Cameroun, en Croatie et au Portugal.

SES OBJECTIFS

Malheureusement en février 2020, la pandémie de la COVID 19 est venue dicter à tous ses lois, obligeant la suspension des travaux réguliers et même l’annulation du Convent 2020 initialement prévu en présentiel à Kinshasa en RDC. Néanmoins, des efforts ont été consentis, grâce à la vigilance de tous, pour prendre des dispositions adaptées afin de travailler en vidéoconférence. Ainsi, le Convent 2021 de la GLTSA ∴, s’est tenu sous un mode hybride (virtuel et présentiel), À la sortie de ce convent exceptionnel, le TRF Mohamed ZOR∴ a été élu le 4eme TRGM de la GLTSA.

Ce Convent aura mis sous les projecteurs la nécessité pour la GLTSA de moderniser son administration d’une part, mais également de doter ses Loges de solutions numériques pour remédier aux besoins des FF∴ d’échanger, de se former et de faire circuler la Parole. Ainsi le TRGM ∴ Mohamed ZOR∴ a lancé une réflexion devant aboutir à la mise en place d’un système numérique devant renforcer l’action du Conseil Fédéral, en vue de :

  • Renforcer la cohésion entre les différents organes de la GLTSA;

  • Renforcer la cohésion entre les Loges ;

  • Renforcer la solidarité entre les Membres ;

  • Intensifier la formation des membres à tous les Rites.

Ce système devra permettre de reprendre le chantier entrepris il y’a 11 ans, depuis la création de l’Obédience, avec l’objectif de promouvoir une maçonnerie panafricaine.

Cela nécessite détermination dans l’effort, continuité dans la solidarité, acceptation de la diversité comme l’annonce la devise de la GLTSA : “E Pluribus Unum”. C’est pourquoi la GLTSA a décidé de bâtir des nouveaux chantiers au Rite Écossais Ancien et Accepté en plus du Rite Émulation de style anglais et du Rite Écossais Rectifié qui reste le rite officiel de l’Obédience (aujourd’hui plus de la moitié de ses Loges qui travaillent au RER).

La GLTSA se veut paisible, elle se veut un lieu de rencontre instructif entre Frères venant de tous les points de l’horizon maçonnique d’Afrique.